Brussels Airlines conclut un accord avec ses partenaires sociaux sur des mesures structurelles ouvrant la voie à un avenir rentable à long terme de la compagnie

Brussels Airlines conclut un accord avec ses partenaires sociaux sur des mesures structurelles ouvrant la voie à un avenir rentable à long terme de la compagnie

  • La direction de Brussels Airlines et le conseil d'entreprise ont conclu aujourd'hui un accord sur des mesures structurelles visant à accroître la compétitivité de la compagnie aérienne et à offrir des perspectives à long terme à ses employés.
  • Les mesures prises réduisent autant que possible le nombre de licenciements forcés.
  • Un soutien professionnel en termes de recherche d'emploi et de changement de carrière sera fourni aux employés qui quittent la compagnie.
  • Les mesures structurelles permettent d'augmenter la productivité et de réduire les coûts unitaires afin de créer à long terme un avenir durable pour Brussels Airlines.

Aujourd'hui, un accord a été conclu entre la direction de Brussels Airlines et ses partenaires sociaux, représentant plus de 4 000 employés des différents départements de la compagnie : pilotes, personnel de cabine, Maintenance & Engineering, opérations au sol et fonctions administratives.

Comme annoncé en mai dernier, Brussels Airlines doit prendre des mesures substantielles afin de créer un avenir à long terme pour la compagnie. Le transporteur doit réduire structurellement ses coûts à un niveau compétitif. Aujourd'hui, la direction et le conseil d'entreprise de Brussels Airlines sont parvenus à un accord qui permet de répondre aux besoins immédiats et futurs de la compagnie.

"Parvenir à un accord avec nos partenaires sociaux et assumer conjointement la responsabilité des changements structurels pour Brussels Airlines, est une étape clé vers une entreprise compétitive à long terme. Je tiens à remercier les représentants syndicaux d'avoir franchi cette étape cruciale avec nous. En mettant en œuvre notre plan de redressement, nous commençons à construire une compagnie aérienne financièrement saine qui deviendra d'abord plus petite et structurellement rentable avant de connaître à nouveau une croissance. Cela créera des perspectives pour ses employés, ses clients et ses partenaires".

- Dieter Vranckx, PDG de Brussels Airlines -

L'accord préserve également 75% des emplois, répartis de manière égale entre les services. La priorité de la direction et des syndicats a été d'examiner toutes les options possibles pour éviter autant que possible les licenciements forcés. Grâce à des options alternatives, qui comprennent la retraite anticipée, le travail à temps partiel, le crédit-temps, le départ volontaire et le congé sans solde, le nombre de licenciements forcés peut être limité à un minimum.

Pour les employés qui quittent l'entreprise, Brussels Airlines propose un outplacement pendant 12 mois pour les aider dans leur transition de carrière, en coopération avec l’agence Travvant.

Si le plan de redressement est indispensable pour surmonter la crise et devenir structurellement compétitif, les discussions en cours pour assurer le financement de l'entreprise restent essentielles. Le transporteur national belge espère une issue positive des discussions en cours sur le soutien financier nécessaire pour surmonter les conséquences de cette crise sans précédent et pour restructurer l'entreprise.

 

Corporate
A propos de Brussels Airlines


Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale de Belgique. Elle relie la capitale de l’Europe à plus que 80 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne, un marché que Brussels Airlines considère comme sa seconde maison. En plus, Brussels Airlines offre plus de 65 destinations en Europe, 3 en Amérique du Nord, et Tel Aviv. Avec plus de 4.000 employés et 48 avions, l’entreprise assure environ 250 vols par jour et transporte plus de 10 millions de passagers par an à destination, via et depuis Brussels Airport. Grâce à son positionnement ‘no compromise’, Brussels Airlines combine des tarifs compétitifs et la plus haute qualité de service. Avec ses chefs étoilés belges, sa large offre de nourriture et de boissons belges et les six Belgian Icons, Brussels Airlines est un ambassadeur de son pays, amenant le monde à la Belgique et le meilleur de la Belgique au reste du monde.

Brussels Airlines offre une capacité de fret sur tous ses vols, commercialisés par Lufthansa Cargo. La compagnie aérienne gère elle-même l’entretien quotidien de sa flotte.

Brussels Airlines fait partie de Lufthansa Group et est membre de Star Alliance. La société a été crée en 2002 et est détenue à 100% par Deutsche Lufthansa AG.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

Brussels Airlines
b.house
Zone General Aviation - Airport Building 26
1831 Diegem