Brussels Airlines dévoile "Atomium", sa nouvelle Icône Belge
Et emmène un autre petit bout de la Belgique dans les airs

Bruxelles, le 26 mars 2025 - Brussels Airlines, en fière collaboration avec l'Atomium, est ravie de présenter sa nouvelle Icône Belge dédié au célèbre monument. Après un concours lancé en août dernier, le design gagnant de l'architecte Thomas Faes (Faes Architecture) a été concrétisé. "Atomium" célèbre l’esprit de créativité, d’innovation et de fierté du pays. L’Airbus 320 (immatriculé OO-SNM) est arrivé à Bruxelles tôt ce matin en provenance de l’atelier de peinture et effectuera son premier vol vers Prague demain.
Lors d’un événement organisé dans le hangar de Maintenance & Engineering de Brussels Airlines, les médias, les invités et les employés se sont réunis pour assister à la grande révélation. "Atomium" rend hommage à l’un des symboles les plus reconnus de la Belgique.
L’avion rejoint fièrement la prestigieuse collection des Icônes Belges, renforçant ainsi l’engagement de la compagnie aérienne à mettre en avant le patrimoine local à travers le monde et à transporter un petit bout de la Belgique dans les airs.
D’un concours à la réalité au-dessus des nuages
En août dernier, Brussels Airlines a lancé un concours invitant les Belges et résidents à soumettre des designs capturant l’essence du pays. La réponse a été impressionnante, avec plus de 900 propositions créatives mettant en avant la diversité du patrimoine belge : du cyclisme à l’Art Nouveau, en passant par les bandes dessinées et bien sûr, l’Atomium. Après un processus de sélection rigoureux, 15 finalistes ont été retenus, et un vote public de plus de 50 000 participants a permis de réduire le nombre à cinq finalistes.
Un jury prestigieux - composé notamment de la chanteuse Sandra Kim, du musicien Alex Callier, de l’artiste Philippe Geluck et de la créatrice Gabrielle Szwarcenberg - a finalement choisi le design de l’Atomium, réalisé par l’architecte belge Thomas Faes (Faes Architecture). Son concept a su capturer l’importance historique et l’attrait intemporel du monument emblématique. Depuis son enfance, Thomas était fasciné par cette structure, une admiration qui a inspiré son approche technique du design.
"Il y a de nombreux parallèles entre un projet d’architecture et la conception d’une livrée d’avion. Les deux impliquent une série d’étapes à compléter et des contraintes à prendre en compte. Ce qui me marque le plus après ces derniers mois, c’est l’aventure humaine derrière tout cela. Je me souviendrai aussi toujours de la première simulation 3D - ce moment où l’on peut réellement voir l’impact souhaité. Tout aussi inoubliable est de voir l’avion en vrai, et de vivre cette transition magique du concept à la réalité. Je suis extrêmement fier du résultat, qui allie élégance et modernité."
- Thomas Faes, designer de l’Icône Belge "Atomium"

"Bien que la décision finale n’ait pas été facile, avec le recul, choisir le design de Thomas Faes s’est avéré être un choix parfait. L’Atomium fait depuis longtemps partie de notre identité, que ce soit à travers les neuf points rouges de notre logo, sur les dérives de nos avions ou encore sur la doublure des blazers et des foulards de nos uniformes. Je suis ravie de voir ce nouvel ajout à la famille des Icônes Belges rejoindre notre flotte pour les cinq prochaines années."
- Dorothea von Boxberg, CEO, Brussels Airlines
L’Atomium prend son envol
Pour transformer le concept de Thomas Faes (Faes Architecture) en réalité, l’équipe marketing de Brussels Airlines a affiné son design afin de répondre à toutes les spécifications techniques. Le processus de peinture a nécessité plus de 400 litres de peinture et environ 2 400 heures de travail du début à la fin. André Eisele, l’artiste aérographe XXL de renommée, qui a travaillé sur les huit précédentes Icônes Belges, a une fois de plus réalisé une œuvre impressionnante.
L’intérieur du OO-SNM est également remarquable, guidant les passagers à travers l’histoire de la structure. Des croquis originaux et photos historiques de sa construction en 1958 jusqu’aux images contemporaines, le design raconte l’histoire du monument emblématique belge.
"Cette collaboration entre l’Atomium et Brussels Airlines représente une union parfaite entre deux icônes belges qui ont longtemps servi d’ambassadeurs de l’innovation et de la créativité de notre pays. Tout comme l’Atomium accueille des visiteurs du monde entier depuis 1958, Brussels Airlines connecte la Belgique à des destinations mondiales chaque jour. Voir notre monument bien-aimé s’élever dans le ciel est non seulement un superbe hommage visuel, mais aussi un puissant symbole de notre mission commune : faire rayonner le meilleur de la Belgique à l’international. Nous sommes incroyablement fiers de voir l’Atomium prendre son envol et d’apporter un morceau de la Belgique à chaque coin du monde desservi par Brussels Airlines."
- Julie Almau Gonzalez, Directrice Générale, l’Atomium
Premier vol inaugural
Le premier vol commercial de l’avion est prévu pour le 27 mars 2025, à destination de Prague (vol SN2809) à 09h25.
La création de "Atomium":
Quelques chiffres sur "Atomium" - Environ 400 litres de peinture ont été utilisés pour la conception. A propos des icônes belges de Brussels Airlines Le tout premier « Belgian Icon » de Brussels Airlines, Rackham, a été introduit en 2015 et rend hommage à Tintin, le célèbre héros de la bande dessinée belge. En novembre 2022, la nouvelle version de Trident - l’avion dédié aux Diables Rouges et aux Red Flames, les équipes nationales belges de football masculin et féminin - a été présentée. En avril 2024, la deuxième édition d’Amare a été dévoilée, en collaboration avec le célèbre festival de musique Tomorrowland. Atomium est ainsi la quatrième Icône Belge de la flotte. Voici les précédentes icônes belges - Magritte faisait partie de la flotte entre 2016 et 2021. L'avion était un hommage à René Magritte, le peintre surréaliste belge. |