Brussels Airlines dévoile Bruegel, son sixième “Belgian Icon” en l’honneur du célèbre peintre de la Renaissance

Brussels Airlines dévoile Bruegel, son sixième “Belgian Icon” en l’honneur du célèbre peintre de la Renaissance

 

Après avoir honoré Tintin en 2015, suivi par Magritte, les Diables Rouges, Tomorrowland et les Schtroumpfs, Brussels Airlines présente son sixième « Belgian Icon », un avion unique inspiré par le peintre flamand Pieter Bruegel l’Ancien. Le résultat est une impressionnante œuvre d’art et le design d’avion le plus complexe dans le monde en raison du nombre important de détails.

2019 est l’année de Bruegel, raison pour laquelle Brussels Airlines a décidé de rendre hommage au Maître Flamand. A cette occasion, la compagnie aérienne s’est jointe à VISITFLANDERS et BOZAR – Palais des Beaux-Arts, qui a agi en tant que commissaire et qui a suggéré de travailler avec deux artistes belges contemporains, Jos de Gruyter & Harald Thys. Les deux artistes ont été commissionnés afin d’imaginer un design pour l’avion qui reflète le travail du vieux maître de la perspective de leur propre style artistique.

Malgré les 450 ans qui les séparent, les artistes et Bruegel partagent des similarités dans la manière d’observer le monde réel avec ses lieux, populations, paysages et habitudes. De plus, ils habitent le même territoire: la Belgique, qui en plus d’être le lieu où ils vivent, sert d’inspiration pour leurs productions artistiques.

Pour l’avion, Jos de Gruyter & Harald Thys ont rassemblé une sélection d’éléments des peintures emblématiques de Pieter Bruegel l’Ancien afin de créer une nouvelle composition. Le nouvel univers formé reprend des détails et scènes de tableaux tels que Les Proverbes flamands (1559), Le Combat de Carnaval et Carême (1559), Les Jeux d’enfants (1560), La Fuite en Egypte (1563), Chasseurs dans la neige (1565), La Moisson (1565) et La Danse des Paysans (1569).

Le résultat est un Airbus A320 de 37 m de long baptisé Bruegel. Les deux côtés du fuselage présentent un design différent. 19 jours ont été consacrés à peindre l’avion à la main, car il s’agit de la livrée d’avion la plus complexe jamais réalisée en raison du nombre important de détails. L’avion a été dévoilé en présence de Christina Foerster, CEO de Brussels Airlines, de Ben Weyts, Ministre flamand du Tourisme, de Peter De Wilde, CEO de VISITFLANDERS, de Paul Dujardin, CEO de BOZAR et des artistes.

« Brussels Airlines continue à être un ambassadeur de la Belgique. Ce sixième avion iconique symbolise le riche passé historique de la Belgique et nous sommes extrêmement fiers de cette œuvre d’art volante que nous avons été capables de créer ensemble avec le soutien de VISITFLANDERS et l’expertise artistique de BOZAR. Le Hi Belgium Pass, qui a beaucoup de succès depuis son lancement en 2017, continue à nourrir ce rôle d’ambassadeur et donne à de nombreux touristes l’envie de découvrir notre beau pays, et dès à présent aussi les “Flemish Masters Experience. "
 
Christina Foerster, CEO de Brussels Airlines

 

L’avion Bruegel fait partie d’un projet plus large qui vise à promouvoir les Maîtres flamands en 2019 et 2020. Brussels Airlines et VISITFLANDERS unissent leurs forces pour attirer les touristes en Belgique via le Hi Belgium Pass: The Flemish Master Experience. Avec le Hi Belgium Pass, les touristes de 48 villes européennes peuvent se rendre en Belgique en avion, prendre le train de manière illimitée vers différentes villes belges et visiter gratuitement un grand nombre d’attractions, dont les expositions des Maîtres et les collections en Flandre et à Bruxelles. Dès leur arrivée à Brussels Airport, les voyageurs sont directement immergés dans l’univers de Bruegel, grâce à une grande installation artistique de VISITFLANDERS à la porte d’embarquement A40.

« Les Maîtres flamands comme Pieter Bruegel conservent encore toujours un grand attrait international. Ils représentent des attractions culturelles qui peuvent séduire une large audience qui va voyager en plein cœur de cet art fantastique. Les personnes souhaitant s’immerger totalement dans le monde de Bruegel, Rubens ou Van Eyck doivent venir visiter la Flandre. »
   
Ben Weyts, Ministre flamand du Tourisme

 

« Cette nouvelle animation très moderne donne, de manière unique, vie aux peintures de Bruegel et fait partie d’un projet à long-terme à l’aéroport. En 3 ans, 75 millions de voyageurs se seront familiarisés avec nos Maîtres flamands et nos autres atouts touristiques, tels que la gastronomie et le cyclisme. De plus, dans les 5 prochaines années, un million de passagers voyageront au départ ou vers Brussels Airport à bord d’un Maître flamand volant. Il s’agit d’un million de personnes supplémentaires qui deviendront ambassadeurs de nos Maîtres flamands et, par extension, de notre destination touristique. Ajoutez à cela les millions de personnes qui verront ou partageront les images de ce magnifique avion via les réseaux sociaux. »
   
Peter De Wilde, CEO de VISITFLANDERS

 

"Nombreux sont ceux qui connaissent BOZAR - Centre des Beaux-Arts - comme étant le haut lieu culturel situé au cœur de Bruxelles, dans le bâtiment historique de Victor Horta. Aujourd'hui, BOZAR s'est transformé en une véritable " Maison de la Création ", en stimulant la création contemporaine non seulement dans nos propres espaces, mais aussi dans des lieux inattendus. En plus de soutenir la participation de Jos de Gruyter & Harald Thys à la 58ème Exposition Internationale d'Art - La Biennale di Venezia, nous sommes ravis d'étendre notre voyage avec le duo d'artistes jusqu'au ciel avec le lancement de cet avion extraordinaire."
   
Paul Dujardin, CEO BOZAR – Centre des Beaux-Arts

 

Le duo d’artistes Jos de Gruyter & Harald Thys ont été sélectionnés pour représenter la Belgique lors de la 58ième Exposition d’Art Internationale de la Biennale de Venise, qui aura lieu du 10 mai au 24 novembre. Pour cette raison le premier vol du Bruegel le mènera à Venise dès demain, pour accompagner les artistes à l’inauguration du Pavillon belge de la 58ième Exposition d’Art Internationale – La Biennale de Venise, ouverte au public à partir du 11 mai. Par la suite, l’avion continuera à desservir le réseau de Brussels Airlines en Europe et au Moyen-Orient pendant les 5 prochaines années.

 

 

 

A propos de Brussels Airlines

***MEDIATHEQUE***

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale de Belgique. Elle relie la capitale de l’Europe à plus que 100 destinations, dont 23 en Afrique, le continent que Brussels Airlines considère comme sa seconde maison. En plus de l’Afrique, Brussels Airlines offre plus de 90 destinations en Europe, 3 en Amérique du Nord, et Tel Aviv. Avec plus de 4.000 employés et 48 avions, l’entreprise assure environ 250 vols par jour et transporte plus de 9 millions de passagers par an à destination, via et depuis Brussels Airport. Grâce à son positionnement ‘no compromise’, Brussels Airlines combine des tarifs compétitifs et la plus haute qualité de service. Avec ses chefs étoilés belges, sa large offre de nourriture et de boissons belges et les cinq Belgian Icons, Brussels Airlines est un ambassadeur de son pays, amenant le monde à la Belgique et le meilleur de la Belgique au reste du monde.

Brussels Airlines offre une capacité de fret sur tous ses vols, commercialisés par Lufthansa Cargo. La compagnie aérienne gère elle-même l’entretien quotidien de sa flotte.

Brussels Airlines fait partie de Eurowings et est membre de Star Alliance. La société a été crée en 2002 et est détenue à 100% par Deutsche Lufthansa AG.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

Brussels Airlines
b.house
Zone General Aviation - Airport Building 26
1831 Diegem