Brussels Airlines et Lufthansa Group proposent un nouveau plan tarifaire pour réduire l'impact écologique des voyages aériens

Les passagers contribuent à l'achat de carburant d’aviation durable grâce à ce nouveau tarif

Bruxelles, 16 févier 2023 - Les passagers de Brussels Airlines peuvent désormais contribuer eux-mêmes à la réduction de l'empreinte carbone des voyages aériens pour les vols à destination en Europe et vers l'Afrique du Nord. La compagnie aérienne, en collaboration avec le groupe Lufthansa, ajoute à son offre un nouveau plan tarifaire pour ces destinations, appelé « Green Fare ». Le billet est un peu plus cher, mais cette contribution supplémentaire permet Brussels Airlines d’acheter plus de carburant d’aviation durable (SAF). Le SAF, associé à de nouveaux avions plus économes en carburant prévus en 2023 et 2024, devrait permettre à la compagnie aérienne belge de réduire de moitié ses émissions globales de CO2 d'ici à 2030.

Ce qui a commencé il y a six mois comme un projet pilote petit mais ambitieux pour les vols à destination et en provenance de la Scandinavie est en passe de devenir la norme en matière de transport aérien. En tout cas, si ça dépend de Lufthansa Group et Brussels Airlines. La compagnie aérienne, ainsi que les autres compagnies du groupe Lufthansa, permettent aux passagers de contribuer à réduire l'impact des vols sur l'environnement. En outre, ce nouveau plan tarifaire aidera Brussels Airlines à atteindre ses objectifs climatiques en augmentant considérablement l'utilisation des carburant d’aviation alternatifs et plus durables dans les années à venir.

Vers une aviation plus durable
Le nouveau plan tarifaire « Green Fares » de Lufthansa Group et Brussels Airlines s'inscrit dans le cadre des objectifs ambitieux du groupe Lufthansa visant à réduire de moitié les émissions nettes de CO2 d'ici 2030 par rapport à 2019. Brussels Airlines, avec le soutien du groupe, modernise sa flotte avec trois nouveaux Airbus A320neos plus économes en carburant au cours de l'année 2023. Deux autres suivront en 2024. ​
Outre le renouvellement de la flotte, les carburants d'aviation durables constituent aujourd'hui le moyen le plus efficace de réduire les émissions dues au transport aérien. Avec le groupe Lufthansa, Brussels Airlines investit depuis des années dans la production et l'utilisation de carburant aviation durable (SAF).

Ces carburants permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 80 %1 sur la durée de vie du carburant par rapport à l'utilisation de carburant aviation fossile. ​
L'inconvénient est que ces combustibles sont actuellement trois à cinq fois plus chers que la carburant classique. Grâce à la contribution supplémentaire des passagers par le biais du nouveau plan tarifaire, Brussels Airlines sera en mesure d'acheter plus de carburant durable.

Le nouveau plan tarifaire donne aux passagers le choix de contribuer
Avec le lancement de son nouveau plan tarifaire pour tous les vols en Europe et vers l'Afrique du Nord, Brussels Airlines sensibilise les passagers au fait qu'ils peuvent contribuer à réduire l'impact des vols sur notre planète. Ceux qui optent pour un « Green Fare » compensent leurs émissions de CO2 et sont également récompensés pour cela. Il sera ainsi possible de gratuitement « rebooker» ce billet d'avion plus durable.

« Les voyageurs ne veulent pas uniquement prendre l’avion et découvrir le monde - ils veulent aussi le protéger. Nous soutenons nos clients dans cette démarche en leur proposant des offres adaptées. Aujourd'hui déjà, nous proposons l’offre la plus complète pour des voyages plus durables et nous l'élargissons encore avec les « Green Fares ». Le lancement de ces tarifs est un élément important de nos efforts en faveur d'une aviation plus respectueuse du climat. »
Christina Foerster, CEO ad interim, Brussels Airlines

Nouvelle offre également pour les entreprises ​
Non seulement les voyageurs individuels, mais aussi les entreprises peuvent désormais voyager de manière plus durable en Europe et vers et depuis l'Afrique du Nord via Brussels Airlines. De plus, les compagnies qui choisissent le tarif « Green Fare » reçoivent automatiquement un certificat de réduction de CO2 après avoir réservé leur vol. Ils peuvent ainsi prouver que leur vol d'affaires a contribué à la réduction des émissions de CO2 dans le trafic aérien grâce à l'utilisation de carburant d'aviation durable.

Le programme de réduction jusqu'en 2030 a été validé en août 2022 par l'organisme indépendant « Science Based Targets Initiative » (SBTi). Lufthansa Group est ainsi le premier groupe aérien en Europe à avoir un objectif de réduction du CO2 scientifiquement fondé et conforme aux objectifs de l'Accord de Paris sur le climat de 2015.

1 Lorsqu'ils sont utilisés à l'état pur (c'est-à-dire non mélangés) et calculés à l'aide de méthodes reconnues d'évaluation du cycle de vie, telles que la méthodologie CORSIA.

Joëlle Neeb

For media requests only

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays.

Plus d’informations sur staralliance.com