Brussels Airlines parvient à un accord avec les syndicats des pilotes et du personnel de cabine sur le plan de rémunération

La grève annoncée entre le 27 et le 30 mars n'aura plus lieu

Bruxelles, 24 mars 2024 - Brussels Airlines est heureuse d'annoncer qu'un accord a été conclu avec les syndicats des pilotes au sujet de leur conditions de rémunération. L'accord a été signé aujourd’hui. Les détails seront communiqués à la communauté des pilotes dans les prochains jours. L'accord tient compte de notre réalité financière actuelle et se concentre principalement sur l'amélioration du salaire brut.

Pendant la crise, tous les employés de Brussels Airlines ont dû faire des sacrifices pour sauver la compagnie. Maintenant que Brussels Airlines a renoué avec la rentabilité, un accord a été négocié qui augmentera le pouvoir d'achat des pilotes de Brussels Airlines, tout en tenant compte de sa position financière actuelle. Le point central de l'accord est une révision de la grille des salaires bruts en deux étapes, une étape dès cette année et une autre en 2026.

Il y a deux semaines, Brussels Airlines est parvenue à un accord avec les syndicats du personnel de cabine sur leur plan de rémunération. Brussels Airlines est convaincue que la paix sociale peut revenir dans l'entreprise, afin que la compagnie aérienne puisse tenir sa promesse d'être la compagnie aérienne la plus fiable, permettant à chacun de se sentir chez soi. Brussels Airlines présente à nouveau ses excuses aux passagers qui ont été affectés par les actions industrielles.

« Nous sommes heureux de l'issue des négociations intenses que nous avons menées ces dernières semaines. Après avoir conclu un accord pour les membres du personnel de cabine il y a deux semaines, nous sommes très satisfaits d'être parvenus à un autre accord pour les pilotes. Nous tenons à remercier les syndicats pour les réunions constructives qu'ils ont tenues. Cela prouve une fois de plus qu'il est possible de déplacer des montagnes en restant autour de la table et en s'engageant tous à trouver des solutions. Concentrons-nous à présent sur la recherche d'une rentabilité durable et sur la croissance de notre entreprise. » ​
- Filip Aerts, Head of Flight Operations, Brussels Airlines

Le 7 mars, Brussels Airlines a pu annoncer ses premiers résultats annuels positifs depuis 2019, montrant que la compagnie aérienne a tourné la page après la période très difficile du covid. Une partie substantielle de ce bénéfice est utilisée pour augmenter les salaires des employés. En même temps, Brussels Airlines reste déterminée à faire des investissements importants pour son avenir, avec de nouveaux avions économes en carburant, la croissance du réseau et un produit de pointe pour ses passagers.

 

Vous trouverez les détails ici sur l'accord signé avec les syndicats représentants le personnel de cabine le 18 mars 2024 dernier.

Joëlle Neeb

For media requests only

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

[email protected]

www.brusselsairlines.com