Brussels Airlines soutient la Journée internationale de la femme avec un équipage entièrement féminin sur son vol vers Marseille.

Brussels Airlines soutient la Journée internationale de la femme avec un équipage entièrement féminin sur son vol vers Marseille.

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, un vol avec un équipage entièrement féminin partira de Brussels Airport pour Marseille ce mardi 8 mars. Brussels Airlines vise la diversité dans tous ses départements, car des perspectives diversifiées permettent de prendre de meilleures décisions. Au sein de son management, 37,5 % des postes sont occupés par des femmes. À l'occasion de la Journée internationale de la femme, l'entreprise met l'accent sur le nombre de femmes et leur rôle dans l'organisation. Sous le thème "break the bias", l'entreprise veut encourager les hommes et les femmes à mettre de côté les préjugés sur les professions typiquement masculines ou féminines.

Avec le thème "#Breakthebias", le monde nous appelle aujourd'hui à imaginer un monde sans préjugés, stéréotypes et discriminations ; un monde diversifié, juste et inclusif ; un monde où les différences sont valorisées et célébrées. Brussels Airlines soutient également cette action et souhaite souligner le rôle important des femmes dans l'aviation.

Avec un équipage entièrement féminin, le vol SN3597 de Brussels Airlines est en route de Bruxelles à Marseille. Le commandant de bord Ann et la copilote Mio se trouvent aux commandes dans le cockpit. La chef de cabine Vanessa et les membres du personnel de cabine Aurélie et Katrien s'occupent de la sécurité et du service en cabine. Avec ce vol symbolique, Brussels Airlines veut attirer l'attention sur l'égalité des sexes dans le secteur aérien.

"Mon père était pilote et je voulais vraiment suivre ses traces. Je me souviens très bien comment, il y a trente ans, j'ai dit "Je vais être pilote". Les gens ont ri, "Toi ? Un pilote ? C'est pourquoi je suis particulièrement fière aujourd'hui qu'un vol avec deux femmes dans le cockpit chez Brussels Airlines ne soit plus une exception.  Même si le pourcentage de femmes pilotes de Brussels Airlines, qui dépasse les 10%, est bien supérieur à la moyenne mondiale, nous devons encore l'augmenter de manière significative. Non seulement ici, mais aussi dans d'autres pays, où devenir une femme pilote n'est souvent pas du tout une option. Il est donc important de continuer à lutter pour l'égalité dans le cockpit et dans d'autres professions qui sont encore trop souvent considérées comme typiquement masculines. J'espère qu'ensemble nous pourrons inspirer les filles et les femmes d'aujourd'hui à réaliser leurs rêves et à choisir la profession qu'elles veulent vraiment exercer, même si ce n'est pas un choix évident."

- Ann Van Grieken, Commandant A320 chez Brussels Airlines

 

Outre la présence de femmes dans le cockpit et dans d'autres postes opérationnels, Brussels Airlines accorde également de l'importance à la diversité des sexes au sein de sa direction. L'autorité mondiale de l'aviation, l'IATA (Association internationale du transport aérien), s'est fixé comme objectif d'avoir au moins 25 % de femmes aux postes de direction de toutes les compagnies aériennes d'ici 2025. Chez Brussels Airlines, l'objectif est de 35%. En réalité, les femmes occupent actuellement 37,5% des postes de direction de Brussels Airlines. En général, le ratio hommes/femmes au sein de la compagnie aérienne belge est de 51,5% de femmes, avec les départements du personnel de cabine (71,5%) et du personnel aéroportuaire (75%) qui comptens le plus de femmes. Dans le cockpit, la part des femmes est de 10% chez Brussels Airlines, alors qu’au niveau mondial  la moyenne du secteur aérien se situe entre 4 et 5%. Dans le département Maintenance & Ingénierie, un monde encore très masculin, 4% des employés de Brussels Airlines sont des femmes.

 

A propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge reliant la capitale de l'Europe à plus de 70 destinations dont 15 en Afrique, son marché clé. L'entreprise emploie actuellement 3.100 personnes et exploite 38 avions.

Pour faire face à la pandémie du coronavirus, Brussels Airlines s'est engagée à appliquer les mesures sanitaires les plus strictes et à suivre les recommandations de l'AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne). En outre, depuis le début de cette crise, la compagnie aérienne a adapté son offre de vols sur base de la demande du marché et des différentes restrictions de voyage.

Grâce à son positionnement « no compromise », Brussels Airlines combine des tarifs compétitifs aux conditions flexibles avec la plus haute qualité de service. Avec ses chefs étoilés belges, sa large offre de nourriture et de boissons belges et ses cinq Belgian Icons, Brussels Airlines est un véritable ambassadeur de son pays, amenant le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique vers le reste du monde.

Brussels Airlines joue un rôle important dans l'économie belge en générant plus de 40.000 emplois directs et indirects et fait partie, au travers de son hub à Brussels Airport, du deuxième moteur économique de la Belgique. En 2019, la compagnie aérienne a transporté plus de 10 millions de passagers vers, depuis et via Brussels Airport.

Brussels Airlines offre une capacité de fret, commercialisée par Lufthansa Cargo sur tous ses vols. La compagnie aérienne assure également l’entretien quotidien de sa flotte.

Aujourd’hui, une des quatre compagnies aériennes membres du Lufthansa Group (Austrian, Brussels Airlines, Lufthansa et Swiss) et membre de Star Alliance, l'entreprise a été fondée en 2002 et est détenue à 100% par la Deutsche Lufthansa AG.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

Brussels Airlines
b.house
Zone General Aviation - Airport Building 26
1831 Diegem