Collaboration entre EcoTree et Brussels Airlines porte sur le climat, la biodiversité et l'eau à travers la restauration de précieuses tourbières à Zwarte Beek
SQUAKE, EcoTree et les passagers de la compagnie aérienne soucieux du climat jouent un rôle important dans cet effort de restauration

Bruxelles, 26 mai 2025 - Une nouvelle collaboration entre Brussels Airlines, SQUAKE, Natuurpunt et EcoTree vise à réduire les émissions de CO₂ et à soutenir les efforts de restauration environnementale en Belgique. Le projet est le dernier ajout au portefeuille de compensation du groupe Lufthansa qui comprend actuellement 18 projets. Le partenariat permet aux passagers de Brussels Airlines, en tant que membre du groupe Lufthansa, de réduire les émissions de CO₂ liées aux vols en contribuant à la restauration de la vallée du Zwarte Beek, une zone écologique vitale en Flandre. Ce projet de restauration constitue la première initiative certifiée en Belgique dans le cadre de la norme MoorFutures1.
Grâce à cette initiative, les passagers de Brussels Airlines qui compensent les émissions de carbone liées à leurs vols contribueront désormais également à la restauration d'un petit coin de nature belge. Cette approche associe les passagers à un projet local à fort impact, conçu pour atténuer le changement climatique et promouvoir la biodiversité.
À propos du projet : Faire revivre la vallée du Zwarte Beek
La vallée du Zwarte Beek est la zone de tourbière la plus vaste en Flandre et s'étend sur sur quatre communes. Natuurpunt gère ici 1 500 hectares. Faisant partie du réseau européen Natura 2000, la zone a une valeur écologique significative mais a souffert de décennies d'utilisation intensive des terres et de drainage, la transformant en une source d'émissions de CO₂ au lieu d'un puits de carbone naturel.
Le projet de restauration vise à
- Atténuer les émissions de CO₂ : Réhumidifier les tourbières pour préserver le carbone stocké et empêcher de nouvelles émissions de CO₂ en élevant le niveau de la nappe phréatique et en ralentissant les processus de décomposition. Les tourbières gorgées d'eau agissent comme des puits de carbone stables avec des émissions nettes relativement faibles par rapport aux tourbières drainées, qui libèrent de grandes quantités de CO₂.
- Améliorer la biodiversité : Protéger les habitats d'espèces menacées comme le gorgebleue et la bécassine des marais, et promouvoir le rétablissement d'une flore et d'une faune rares dépendant de la tourbe.
- Améliorer la rétention d'eau : Améliorer l'hydrologie, stocker des millions de mètres cubes d'eau et réduire les inondations et les sécheresses dues au climat.
Le projet a démarré en janvier 2025 avec la restauration de 7 hectares de tourbières près de Lange Beemden, à Meldert. Soutenue par les passagers du groupe Lufthansa, cette restauration permettra d'éviter chaque année l'émission d'environ 72 tonnes d'équivalent CO₂.
"La restauration des tourbières est l'une des solutions naturelles les plus efficaces pour relever les défis liés au climat, à la biodiversité et à l'eau. Ce projet rassemble des expertises complémentaires en matière de comptabilisation du carbone et de restauration écologique, créant à la fois un impact mesurable et une valeur environnementale à long terme. Nous sommes fiers de participer à cet effort collaboratif visant à lancer une telle initiative en Belgique.
- Thomas Norman Canguilhem, CEO, EcoTree International
"La vallée du Zwarte Beek est un écosystème unique et fragile qui a souffert de l'intervention humaine pendant des décennies. Ce projet de restauration contribue à inverser ces dommages, rétablir la biodiversité et faire de la région un allié climatique naturel."
- Filip Hebbrecht, Business Relations Manager, Natuurpunt
"En intégrant ce projet dans le portefeuille de projets climatiques du groupe Lufthansa, nous mettons les clients de Brussels Airlines en contact avec des solutions réelles et efficaces pour réduire leur empreinte carbone. Ce partenariat démontre comment les entreprises peuvent mener une action climatique tangible en s'appuyant sur la technologie et en soutenant des projets de haute qualité, ancrés localement, comme la restauration de la vallée de la Zwarte Beek."
- David Lourens, Head of Carbon Solutions & Procurement, SQUAKE
"Chez Brussels Airlines, nous sommes conscients de notre impact sur l'environnement et nous cherchons continuellement à le réduire. Nous sommes fiers de voir un projet belge inclus dans le portefeuille de projets climatiques du groupe Lufthansa, ce qui nous permet d'avoir un impact local significatif. Cela est possible grâce au partenariat avec Natuurpunt, une association belge très respectée qui se consacre à la conservation de la nature. Nous tenons également à remercier nos passagers qui ont choisi d'investir dans la compensation de leurs émissions - leur soutien nous aide à donner vie à cette initiative"
- Balázs Németh, Corporate Social Responsibility Manager, Brussels Airlines
Partenaires et rôles clés :
- Brussels Airlines : Un participant clé à cette initiative en tant que membre du groupe Lufthansa, permet à ses clients de compenser leurs émissions personnelles de CO₂ liées aux vols en compensant ou en achetant un 'Green Farre' (compensation par l'achat de carburant aviation durable et une contribution à des projets de protection climatique de haute qualité). Ces projets incluent désormais l'initiative belge "Reviving the Valley of the Zwarte Beek".
- EcoTree : Entreprise spécialisée dans la restauration des écosystèmes, tels que la reforestation et la restauration des zones humides en Europe.
- Natuurpunt : Cette organisation flamande de protection de la nature dirige les travaux sur le terrain en tant que propriétaire de la zone du projet et met à profit son expertise en matière de gestion des réserves naturelles et de protection de la biodiversité.
- SQUAKE : Facilite l'intégration de solutions d'atténuation du CO₂ et donne accès à des projets carbone vérifiés pour Brussels Airlines et ses clients. La plateforme de SQUAKE met en relation les entreprises et leurs clients avec un portefeuille transparent et de qualité de partenaires carbone.
Project-description Belgium.pdf
PDF 231 KB
1 MoorFutures s'assure que les projets répondent aux critères d'additionnalité et de permanence et qu'ils favorisent d'autres aspects environnementaux importants.
À propos de Brussels Airlines
Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La compagnie emploie plus de 3 500 personnes et exploite 44 avions.
Brussels Airlines a pour objectif de réduire de moitié ses émissions nettes de CO₂ d'ici 2030 par rapport à 2019 et vise un bilan CO₂ neutre d'ici 2050. Pour une protection du climat, Brussels Airlines s'appuie notamment sur la modernisation continue de sa flotte, l'optimisation permanente des opérations de vol, l'utilisation de carburant d'aviation durable (SAF) et des offres destinées aux voyageurs pour rendre le transport aérien plus durable. Plus d'informations sur brusselsairlines.com.
À propos du portefeuille de projets climatiques du groupe Lufthansa
Le groupe Lufthansa s'appuie sur un portefeuille de projets climatiques différenciés pour la compensation des émissions de CO₂. Le portefeuille est continuellement développé et comprend actuellement 18 projets. Les fournisseurs sont myclimate, Climate Austria, SQUAKE et ClimatePartner. Le portefeuille comprend également trois projets technologiques : Un projet de capture de CO₂ et de stockage à long terme dans du béton et deux projets d'élimination du CO₂ à l'aide de biochar. De cette manière, le groupe Lufthansa vise à promouvoir le développement du marché de la compensation du CO₂ vers de nouvelles technologies et des offres avec une fixation à long terme du CO₂ induite par la technique. Tous les projets du portefeuille de protection du climat du groupe Lufthansa sont certifiés selon les normes disponibles les plus élevées.
À propos d'EcoTree
EcoTree restaure et protège la biodiversité européenne grâce au développement, à l'exécution et au suivi de projets naturels, tels que des forêts résilientes, des zones humides ou des systèmes agroforestiers. Ces projets répondent aux questions urgentes de notre époque en matière de nature : le changement climatique, la perte de biodiversité, la pénurie d'eau et la dégradation des sols.
EcoTree met en lumière la valeur de la nature grâce à des modèles innovants tels que le Fonds européen pour la biodiversité, la propriété partagée des forêts ou les crédits carbone de haute qualité. Les entreprises peuvent investir dans des domaines spécifiques tels que le carbone, l'eau ou la biodiversité et obtenir des certificats vérifiés, des données de suivi, des médias et visiter leurs projets : ecotree.green.
À propos de Natuurpunt
Natuurpunt est la plus grande organisation flamande de protection de la nature avec plus de 125 000 membres. La protection à long terme d'habitats, d'espèces et de paysages importants est leur principal objectif. Pour ce faire, ils achètent et gérent des réserves naturelles, étudient les espèces et les habitats, sensibilisent et organisent des programmes éducatifs pour un public général et spécifique et les gouvernements régionaux. Natuurpunt gère 30.000 ha de terres dans plus de 500 réserves naturelles. Découvrez plus d'informations sur Natuurpunt sur natuurpunt.be.
À propos de SQUAKE
SQUAKE offre des solutions pour des calculs de carbone précis, des réductions de carbone automatisées, et/ou des compensations tout au long de la chaîne d'approvisionnement, ainsi qu'un reporting CO₂ complet. Leur plateforme met en relation les entreprises avec des projets carbone qualifiés et assure la conformité avec les normes de l'industrie. Visitez squake.earth pour en savoir plus.
MoorFutures Standard
MoorFutures est une norme de crédit carbone conçue pour financer la restauration des tourbières en Allemagne en monétisant les émissions de CO₂ évitées grâce à la réhumidification des tourbières asséchées. Il fournit des crédits carbone scientifiquement vérifiés tout en offrant des avantages en termes de biodiversité, de rétention d'eau et de résilience climatique. En tant que mécanisme spécifique à une région, MoorFutures soutient les objectifs climatiques de l'UE en permettant aux entreprises, aux municipalités et aux particuliers d'investir dans des solutions naturelles à haute intégrité.
Joëlle Neeb