Dans les coulisses de Brussels Airlines : comment une compagnie aérienne prépare le redémarrage de ses opérations après 12 semaines

Les avions ne sont pas faits pour rester au sol. Il en va de même pour nos collègues. Leur travail leur a beaucoup manqué. Nous nous réjouissons d’enfin pouvoir reprendre nos opérations dès le 15 juin prochain. Mais la reprise de nos activités après une période de 12 semaines d'hibernation ne se fait pas du jour au lendemain. Sortir un avion de son mode de stationnement et le remettre en état de vol prend à peu près autant de temps que de l’entreposer. Amener notre personnel navigant à nouveau dans les airs, est également une chose qui n'est pas prise à la légère.

Dans des circonstances normales, un pilote de ligne qui vole régulièrement suit tous les six mois un régime de formation strict, afin de se tenir au courant de toutes les procédures. ​ Maintenant que nos pilotes n'ont pas été dans un cockpit depuis trois mois et ne répondent pas à la norme obligatoire de "3 atterrissages en 90 jours", nous devons les remettre à niveau pour nous assurer qu'ils sont prêts à retourner dans le cockpit. Un test au simulateur, ainsi qu'un examen théorique et un cours sur le Crew Resource Management leur permettront de reprendre leurs responsabilités pour le 12 juin.

Nos collègues du personnel de cabine ont également besoin de cours de remise à jour et seront entrainés pour les nouvelles procédures en termes de mesures de sécurité sanitaire.

Quant à nos avions, ils font l'objet d'un entretien approfondi, même s'ils sont au sol depuis longtemps. Vous vous souvenez que nous vous avons dit que le stockage d'un avion prend environ 400 heures de travail et qu'ils nécessitent encore des contrôles et entretiens réguliers ? Eh bien, préparer un avion à nouveau pour les opérations et le mettre en état de navigabilité prend environ 200 heures de travail. Qu'il s'agisse de tester tous les systèmes informatiques, de préparer la cabine ou de déballer le train d'atterrissage et les moteurs, rien n'est laissé au hasard dans l'aviation.

Cette série de photos et de vidéos montre le déballage de notre avion, ainsi que la formation de nos pilotes. Vous pouvez télécharger et utiliser les photos ci-dessous avec le copyright Brussels Airlines. Des images du déballage ainsi que de la formation des pilotes peuvent être téléchargées ici

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

[email protected]

www.brusselsairlines.com