Grève Brussels Airlines - 23, 24 & 25 juin 2022

Grève Brussels Airlines - 23, 24 & 25 juin 2022

Informations les plus récentes à propos de la grève

21.06.2022 (11h00) - Update 1 - Grève

Comme annoncé précédemment, nous informons tous les passagers voyageant les 23, 24 et 25 juin, de l’état de leur vol et des options de voyage alternatives.  

​Nous regrettons sincèrement l'impact de ces actions sociales sur nos clients, la veille du début des vacances d’été. Au cours de ces trois jours, 533 vols (charters inclus) étaient initialement prévus pour près de 70.000 passagers. 

​Notre priorité est de donner nos clients des informations claires sur leurs projets de voyage le plus rapidement possible. Dimanche 19 juin, nous avons donc commencé à annuler une première partie de notre programme de vols.   
​En ce moment, nous avons une vue intermédiaire de l'impact de l'action sociale et de la volonté de travailler de nos pilotes et notre personnel de cabine. En conséquence, nous prévoyons de maintenir environ 40% du programme de vols initial. Les annulations représentent environ 315 vols, dont 38 longs courriers, et touchent près de 40.000 passagers.    

​Nous recherchons différentes solutions pour nos clients pour trouver d'autres vols, au sein du groupe Lufthansa et en dehors. Un exemple d'alternative que nous offrons au sein de Brussels Airlines est que nous allons opérer 3 avions long-courriers (A330) pour couvrir les besoins de 4 vols en direction de Nice et 6 vols en direction de Rome. Cette mesure nous permet d'utiliser de manière optimale l'équipage disponible.  

​Notre objectif est d’avoir informé tous les passagers impactés ce mardi 21 juin, en fin de journée. Nous continuons à suivre de près la situation et restons en contact avec les passagers concernés. 
​Le management de Brussels Airlines reste ouvert aux discussions avec les syndicats.  

 

 

16.06.2022 - Réaction au préavis de grève

À propos de nos passagers :
​​
"Notre première priorité maintenant sont nos passagers. Nous regrettons sincèrement l'impact de ces actions sur nos clients. Pour l'instant, nous ne savons pas encore combien de vols seront touchés par les actions sociales et combien seront assurés comme prévu. Nous faisons tout notre possible pour revoir notre programme de vols dès que nous aurons une idée du taux de participation de nos équipages aux actions de grève. Nous informerons tous les passagers voyageant les 23, 24 et 25 juin de l'état de leur vol et, si nécessaire, des options de voyage alternatives. Nous demandons à nos passagers de faire preuve de patience et de ne pas appeler nos centres de service pour le moment car ils n'ont pas encore de réponse. Les passagers peuvent vérifier sur notre site web si leurs coordonnées sont incluses dans leur réservation (Rechercher une réservation) et les ajouter si ce n'est pas encore fait. Les passagers qui ont réservé par l'intermédiaire d'un tour-opérateur ou d'une agence de voyage (en ligne) doivent contacter leur agence respective. "

À propos des discussions sociales :
​​
"Nous regrettons que les discussions avec nos partenaires sociaux n'aient pas abouti à un accord pour nos pilotes et personnel de cabine.

Au cours des dernières semaines et des derniers mois, nous avons pris une série d'initiatives pour soulager la pression de travail de nos départements opérationnels en cet été exceptionnel. Nous avons notamment supprimé 148 vols qui occasionnaient de lourdes combinaisons de vols. Nous avons recruté 225 membres d'équipage de cabine supplémentaires et nous avons adaptés les horaires en réponse aux demandes de notre personnel concernant la lourde charge de travail.

Notre situation financière ne nous permet pas d'inverser ou de rouvrir les CCT actuelles, qui ont été signées par nos trois partenaires sociaux en 2020 pour garantir un avenir à notre compagnie. Cela entraînerait la nécessité d'inverser les investissements, de réviser le business plan ainsi que toute croissance prévue.

Nous avons assez bien réussi à combler nos besoins en personnel, les clients sont impatients de voler à nouveau avec nous vers leurs destinations de vacances après deux ans d'isolement, les chiffres de réservation augmentent sans cesse,... autant de bonnes raisons d'être optimiste pour notre avenir. Après notre programme de redressement Reboot Plus et deux années de lutte contre la pire crise de notre histoire, nous nous efforçons maintenant de suivre la reprise rapide de notre secteur.
​​​Une reprise, dans le sens où la demande revient à une vitesse inattendue pour l'été. Mais pas une reprise des lourdes pertes que nous avons subies. Au premier trimestre de cette année, nous avons encore subi une perte de plus de 60 millions d'euros. Dans le secteur de l'aviation, il est impératif que nous profitions des mois d'été pour réaliser des bénéfices. En outre, nous devons faire face à une forte augmentation des coûts, principalement, mais pas seulement, en raison du prix du carburant. Une grève de trois jours aura un impact très important sur les résultats de notre entreprise et nous obligerait à revoir la croissance que nous avions prévue."

Informations supplémentaires pour la presse :​
A l'heure actuelle, 525 vols sont prévus pour les 23, 24 et 25 juin. Nous ne savons pas encore combien d'entre eux seront annulés car cela dépend du taux de participation de nos équipages au mouvement de grève. Nous vous tiendrons informés de la suite des événements.​

​Les deux déclarations peuvent être citées au nom de Maaike Andries, porte-parole de Brussels Airlines.

 

Kim Daenen For media requests only

 

A propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge reliant la capitale de l'Europe à plus de 70 destinations dont 15 en Afrique, son marché clé. L'entreprise emploie actuellement 3.100 personnes et exploite 38 avions.

Pour faire face à la pandémie du coronavirus, Brussels Airlines s'est engagée à appliquer les mesures sanitaires les plus strictes et à suivre les recommandations de l'AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne). En outre, depuis le début de cette crise, la compagnie aérienne a adapté son offre de vols sur base de la demande du marché et des différentes restrictions de voyage.

Grâce à son positionnement « no compromise », Brussels Airlines combine des tarifs compétitifs aux conditions flexibles avec la plus haute qualité de service. Avec ses chefs étoilés belges, sa large offre de nourriture et de boissons belges et ses cinq Belgian Icons, Brussels Airlines est un véritable ambassadeur de son pays, amenant le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique vers le reste du monde.

Brussels Airlines joue un rôle important dans l'économie belge en générant plus de 40.000 emplois directs et indirects et fait partie, au travers de son hub à Brussels Airport, du deuxième moteur économique de la Belgique. En 2019, la compagnie aérienne a transporté plus de 10 millions de passagers vers, depuis et via Brussels Airport.

Brussels Airlines offre une capacité de fret, commercialisée par Lufthansa Cargo sur tous ses vols. La compagnie aérienne assure également l’entretien quotidien de sa flotte.

Aujourd’hui, une des quatre compagnies aériennes membres du Lufthansa Group (Austrian, Brussels Airlines, Lufthansa et Swiss) et membre de Star Alliance, l'entreprise a été fondée en 2002 et est détenue à 100% par la Deutsche Lufthansa AG.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

Brussels Airlines
b.house
Zone General Aviation - Airport Building 26
1831 Diegem