Le groupe Brussels Airlines et Hewa Bora Airways créent une nouvelle compagnie aérienne congolaise
Le groupe Brussels Airlines et Hewa Bora Airways créent ensemble une nouvelle compagnie aérienne congolaise. La compagnie, qui opérera selon les normes internationales depuis Kinshasa, effectuera des vols intérieurs et internationaux.
Actionnariat
La participation du groupe Brussels Airlines dans la nouvelle compagnie se fait à travers sa filiale Pan African Airlines Leasing Company Ltd. Cette société de droit mauricien se concentre sur le développement de projets et d'accords de partenariat en Afrique.
Pan African Airlines dispose de 49 pour cent des parts tandis que le groupe Hewa Bora Airways possède les 51 pour cent restants des parts de la nouvelle compagnie aérienne.
Les opérations de la compagnie démarreront dès l'obtention des licences et agréments nécessaires et la fin des préparatifs opérationnels. Le nom de la nouvelle compagnie sera annoncé ultérieurement.
Sécurité, Ponctualité, Fiabilité et Confort
La nouvelle compagnie opérera selon les normes internationales depuis sa base principale à l'aéroport de Kinshasa (N'Djili). La sécurité, la ponctualité, la fiabilité et le confort sont les valeurs qui seront au cœur des opérations de la nouvelle compagnie.
Les vols, comprenant un service intérieur ainsi que des liaisons internationales, seront opérés avec des appareils Boeing 737 et BAe 146.
Une étroite collaboration
La compagnie travaillera en étroite collaboration avec Brussels Airlines qui met à sa disposition des ressources en management ainsi que son know-how opérationnel.
Grâce à un accord de partage de codes (codeshare), la nouvelle compagnie vendra aussi des billets pour les vols entre Kinshasa et Bruxelles opérés par Brussels Airlines.
Les vols intérieurs et régionaux de la nouvelle compagnie permettront des correspondances rapides et faciles sur les vols intercontinentaux opérés par Brussels Airlines depuis Kinshasa et, via Bruxelles, vers l'Europe, les Etats-Unis, l'Inde et le Moyen Orient.
Hewa Bora Airways apporte son expérience de plusieurs années dans les activités de transport aérien en République Démocratique du Congo.
“Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir mettre sur pied avec nos partenaires un nouveau projet de compagnie aérienne qui deviendra une référence au Congo”, déclare Philippe Vander Putten, CEO de Brussels Airlines. “ L'expertise opérationnelle de Brussels Airlines, qui est basée sur 80 ans d'expérience dans l'aviation en Afrique, sera mise entièrement à la disposition de la nouvelle compagnie.”
“Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer ce solide partenariat”, déclare Philippe de Moerloose, CEO de Hewa Bora Airways. “ Notre partenariat va permettre a la République Démocratique du Congo de développer à partir de Kinshasa des services aériens de qualité, répondant aux normes internationales et contribuant ainsi au désenclavement de ce vaste pays. La collaboration avec Brussels Airlines nous permettra de créer des synergies et des transferts de savoir-faire de part et d'autre, afin de joindre le meilleur de nos deux mondes.”
Des informations de presse sur le développement de cette nouvelle compagnie aérienne congolaise seront communiquées régulièrement dans les prochains mois.