Les chiffres du mois d’avril reflètent les répercussions du 22 mars

Au cours du dernier mois d'avril, 542.226 passagers ont voyagé avec Brussels Airlines. Ce sont 16,9% de moins que le mois d'avril de l'année passée. Les chiffres reflètent les répercussions des attentats du 22 mars, à la suite desquels Brussels Airlines se voyait obligée d’opérer moins de vols.

Brussels Airport, la plaque tournante de Brussels Airlines est restée fermée à toute opération de vols de passagers jusqu'au 3 avril. Depuis, Brussels Airlines a progressivement élargi son offre de vols et a mis fin à son programme restreint de vols au départ des aéroports régionaux. Vers la fin du mois d'avril, environ 85% des vols Brussels Airlines ont pu être opérés.

Ces défis opérationnels et l'impact commercial négatif causé par les attaques du 22 mars se sont traduits au mois d'avril par une baisse du nombre de passagers de 16,9%. Ceci est principalement dû à la croissance négative enregistrée au cours de la première moitié du mois. Grace à une progression au cours du mois, l'évolution du nombre de passagers a connu une légère amélioration. En outre, les chiffres sont influencés par le fait que les vacances de Pâques, générant une forte affluence de passagers, tombaient l'année dernière en avril et cette année au mois de mars.

La baisse a été enregistrée principalement sur le réseau européen. A bord des vols vers l'Afrique, par exemple, 2,6% de passagers supplémentaires ont été accueillis. Les vols transatlantiques vers l’Amérique du Nord, entre autre grâce au lancement de la nouvelle destination de Toronto, ont attiré 9,8% de passagers supplémentaires.

Impact opérationnel

"Les chiffres reflètent une période durant laquelle notre programme de vols ne pouvait pas encore être opéré normalement et ce dû aux restrictions imposées par l'infrastructure de l’aéroport. Depuis le mois de mai la situation opérationnelle s’est rapidement améliorée. Les passagers ne doivent plus venir plusieurs heures avant le décollage de leur vol à l'aéroport et les longues files d'attente font partie du passé. Nous avons pris de nombreuses initiatives commerciales afin de stimuler la demande du marché et  continuons à jouer notre rôle d’ambassadeur de la Belgique pour promouvoir notre pays. "

--  Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines.

Le taux d'occupation des vols a été en moyenne de 66,5% en avril. Les vols européens ont eu un taux d'occupation moyen de 71,4%. Sur les vols à destination / en provenance d'Afrique et des États-Unis, le taux d’occupation moyen a été respectivement de 61% et 63%. Le taux d’occupation du fret à destination de l'Afrique était de 68% (80 % en 2015), tandis que les volumes de fret à bord des vols en provenance d'Afrique à destination de Bruxelles sont restés aux mêmes niveaux.

En avril 2016, Brussels Airlines a, en plus de son activité de vol régulier, prévu des vols de vacances et des voyages de groupes à la demande des tour-operators. Le nombre de passagers pour cette activité n’est pas inclus dans les chiffres mensuels de ce communiqué de presse.

 

 

avril 2016

avril 2015

mois/mois différence en %

Passagers

 

542.226

652.532

- 16,9

Available seat-kilometres ASK (000)

1.412,27

1.386,30

+ 1,9 

Revenue Passenger-kilometres RPK (000)

938,63

1.023,78

- 8,3

Freight ton-kilometres FTK

(000)

15.343

17.324

- 11,4

Freight Load Factor

65%

80%

- 15 p.p

Passenger Load Factor

66,5%

73,9%

- 7,4 p.p.

Wencke Lemmes

Brussels Airlines

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

[email protected]

www.brusselsairlines.com