Les passagers de Brussels Airlines peuvent dorénavant compenser leurs émissions de CO2
Les passagers voyageant avec Brussels Airlines ont dorénavant la possibilité de compenser, sur base volontaire, les émissions de CO2 de leur voyage aérien, moyennant une légère participation financière. Les revenus en sont utilisés en premier lieu pour l'achat en Afrique de poêles à bois écologiques et économes en CO2. De son coté, Brussels Airlines poursuit ses nombreuses initiatives vertes dans ses opérations de vol.
Dès aujourd'hui, tous les passagers de Brussels Airlines ont la possibilité de calculer leur empreinte CO2 sur le site internet brusselsairlines.com. En quelques secondes, le calculateur détermine, sur base de normes internationales, les émissions de CO2 générées par le vol. Cet instrument de travail permet par la même occasion de compenser ces émissions de CO2, en s'acquittant d'une contribution financière. Les passagers qui procèdent ainsi reçoivent immédiatement dans leur boite électronique un certificat digital.
Les revenus de cette contribution sont consacrés exclusivement à des projets de protection de l'environnement et de réduction de CO2 en Afrique, projets reconnus et contrôlés internationalement (Gold Standard/Nations Unies). Ainsi, par exemple, l'argent est utilisé pour l'achat de poêles à bois écologiques destinés à la population ougandaise. Celle-ci utilise toujours une grande quantité de bois et de charbon de bois comme combustible, ce qui favorise la déforestation. Grâce à ce petit poêle à bois, la consommation de bois d'une famille peut être réduite de plus de quarante pour cent. Il permet également d'éviter l'émission de 1,4 tonnes de CO2 par famille par an, ainsi que les émissions néfastes d'autres polluants qui provoquent chez les femmes et les enfants en Afrique de fréquents problèmes respiratoires, comme la pneumonie. L'UNICEF évalue à 2 millions par an le nombre d'enfants morts d'une pneumonie. Le site web de Brussels Airlines fournit de plus amples informations concernant le projet.
Volontaire
Brussels Airlines n'impose pas la compensation CO2, mais y invite les passagers lorsqu'ils font leur réservation. La participation est volontaire. Cette initiative n'a donc aucun impact sur le prix du billet, puisque c'est le passager lui-même qui décide ou non de compenser. Le programme de compensation CO2 a été développé en collaboration avec CO2logic. CO2logic est un organisme faisant autorité en Belgique en matière de compensation CO2. Il a développé des coopérations avec plusieurs entreprises et autorités dans le pays.
Projets verts
Brussels Airlines poursuit par ailleurs sans relâche ses efforts "verts". La compagnie aérienne ne contourne pas ses responsabilités. Elle a déjà réduit de manière sensible la consommation de carburant et les émissions, en diminuant le poids des avions et en munissant les Boeing 737 de wingtips. Pour les mois à venir, de nombreuses nouvelles initiatives écologiques sont en chantier. 'b.green', un groupe d'action créé par la compagnie aérienne, propose régulièrement de nouvelles initiatives. C'est ainsi par exemple que Brussels Airlines teste actuellement, en collaboration avec Brussels Airport et Belgocontrol, une nouvelle procédure d'atterrissage, plus écologique. En outre, dans le courant de 2011, le poids de la flotte d'Airbus A 319 sera réduit grâce à l'installation de sièges d'avion plus légers. De nombreuses initiatives sont également mises en oeuvre au sein de la compagnie aérienne pour réduire la consommation de papier et d'énergie, et les membres du personnel sont encouragés à prendre plus fréquemment les transports publics. Le personnel utilise les lignes régulières des bus De Lijn pour se déplacer entre le parking et leur lieu de travail. Et ce ne sont là que quelques exemples des nombreux projets verts.