L'été le plus rentable de l'histoire de Brussels Airlines, un bénéfice annuel très solide attendu pour 2023

Brussels Airlines investit dans ses passagers, ses produits et ses employés grâce à des résultats positifs

Bruxelles, le 2 novembre 2023 - Le troisième trimestre 2023 a été le plus rentable de l'histoire de Brussels Airlines. L'EBIT ajusté s'est élevé à 72 millions d'euros, soit une amélioration de 21 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Malgré certains défis comme la fermeture temporaire de l'espace aérien du Niger et l'augmentation des prix du carburant, Brussels Airlines a été en mesure de garder les coûts sous contrôle. L'EBIT ajusté pour les neuf premiers mois de l'année s'élève ainsi à 59 millions d'euros. La compagnie aérienne peut désormais affirmer en toute confiance qu'un bénéfice record est attendu pour l'ensemble de l'année 2023.

Entre juillet et septembre, Brussels Airlines a transporté 2,4 millions de passagers sur un total de près de 18 000 vols, avec un taux de remplissage de 85,2 %. 91 destinations ont été desservies dans 40 pays.

Les enseignements tirés de l'été 2022 ont permis de faciliter les opérations au cours de la même période en 2023. Cependant, certains éléments imprévus, comme la fermeture de l'espace aérien du Niger, ont eu un impact considérable sur les opérations à destination de l'Afrique subsaharienne. Certains vols ont dû être annulés, d'autres ont dû faire des détours, ce qui a entraîné une augmentation du temps de vol et de la consommation de carburant. Brussels Airlines estime que la situation politique au Niger lui coûtera environ 4 millions d'euros. L'augmentation des prix du carburant et l'inflation générale sont d'autres défis à relever.

Malgré tout, Brussels Airlines a réussi à maîtriser ses coûts. L'EBIT ajusté du troisième trimestre s'élève à 72 millions d'euros. Cela représente une augmentation de 41 % par rapport à l'été 2022, qui était déjà un trimestre record pour Brussels Airlines.

"Je tiens à remercier toute l'équipe pour avoir obtenu ce résultat. Grâce à l'agilité de chacun chez Brussels Airlines, nous pouvons présenter des résultats records, malgré quelques obstacles opérationnels. Je suis vraiment fière de tous nos collègues qui ont fait le maximum pour que nous puissions opérer en tant que compagnie aérienne fiable." ​ ​
- Nina Öwerdieck, Chief Financial Officer, Brussels Airlines

2023 sera une année record pour Brussels Airlines

Bien que l'année ne soit pas encore terminée et que la prudence reste de mise, Brussels Airlines prévoit d'atteindre des résultats annuels record en 2023. Pour le quatrième trimestre, la compagnie aérienne vise le seuil de rentabilité, bien que des éléments macroéconomiques et géopolitiques puissent encore influencer ces résultats.

La capacité globale était encore inférieure de 15 % aux niveaux d'avant la pandémie. Une rentabilité solide permettra à la compagnie nationale belge de continuer à combler cet écart, avec de cinq tout nouveaux avions A320neo1 et le dixième avion long-courrier qui rejoindront bientôt la flotte.

« Je suis très heureuse que Brussels Airlines ait atteint ce virage important et historique. Une entreprise rentable et forte nous permet d'investir dans notre réseau, dans les services offerts à nos clients et d'être un employeur attrayant pour les employés d'aujourd'hui et de demain. Notre Sunrise Lounge rénové, des extras à bord, les nouveaux uniformes et le nouvel espace pour nos pilotes et personnel de cabine à l’aéroport n'en sont que quelques exemples. Je suis convaincu que nous poursuivrons sur la voie d'une rentabilité durable. » ​
- Dorothea von Boxberg, Chief Executive Officer, Brussels Airlines

Brussels Airlines augmente également ses effectifs pour soutenir sa croissance dans tous les départements tels que la maintenance et l'ingénierie, l'informatique, le cockpit et le personnel de cabine. La compagnie aérienne a actuellement environ 240 postes ouverts et prévoit de recruter environ 360 nouveaux collègues en 2024. Au total, Brussels Airlines emploie actuellement 3 392 personnes, soit une augmentation de plus de 5 % par rapport à l'année précédente.

1 Dont le premier a été livré le 1er novembre 2023 (communiqué de presse)

Joëlle Neeb

For media requests only

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 300 personnes et exploite 43 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays. 

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com