Premier trimestre traditionnellement faible, mais l'objectif ambitieux de Brussels Airlines pour 2024 maintenu
La compagnie aérienne nationale belge annonce un EBIT ajusté de -58 millions d'euros
Bruxelles, le 30 avril 2024 - Brussels Airlines clôture le premier trimestre 2024 avec un EBIT ajusté de -58 millions d'euros. Un premier trimestre négatif n'est pas exceptionnel dans l'industrie du transport aérien, car la demande de voyages est traditionnellement plus faible les premiers mois de l'année. Bien que le premier trimestre 2024 soit plus faible que la même période l'année dernière, Brussels Airlines reste ambitieuse d'avoir des résultats annuels plus élevés cette année par rapport à 2023.
En janvier, février et mars, Brussels Airlines a transporté 4 % de passagers de plus qu'au cours de la même période de l'année précédente. Le chiffre d'affaires et le taux de remplissage (seat load factor) se sont également améliorés par rapport à l'année précédente. Néanmoins, l'EBIT ajusté du premier trimestre est de -58 millions d'euros. La marge bénéficiaire est inférieure de 5,9 % au résultat de la même période de l'année précédente.
Un premier trimestre négatif n'est pas exceptionnel dans l'industrie du transport aérien, car la demande de voyages est traditionnellement plus faible au cours des premiers mois de l'année. Cependant, les grèves et les menaces de grève ont eu un impact évident sur les résultats financiers. Dans l'ensemble, Brussels Airlines estime que les troubles sociaux survenus au cours du premier trimestre lui ont coûté 14 millions d'euros.
"Dès qu'une grève est annoncée, nous constatons un impact immédiat sur nos clients. Lorsqu'il y a de l'incertitude, les gens ne réservent plus. Pour ceux qui avaient déjà réservé, les nombreuses menaces de grève ont créé du stress auprès de nos passagers. Nous nous en excusons. Je suis soulagée que nous sommes parvenu à des accords de rémunération pour nos pilotes et notre personnel de cabine, ce qui garantira la reprise d'opérations stables."
- Nina Öwerdieck, directrice financière, Brussels Airlines
Dans l'ensemble, Brussels Airlines reste déterminée à faire en sorte que 2024 soit plus rentable que 2023.
Malgré des résultats financiers plus faibles, Brussels Airlines a plusieurs points positifs à partager sur le premier trimestre, comme la relance des vols vers Cracovie (Pologne), l'arrivée d'un troisième Airbus A320neo et un tout nouveau centre de formation.
Le deuxième trimestre est également riche en projets. Une nouvelle icône belge a été révélée : Amare, en collaboration avec Tomorrowland. D'autres faits marquants du deuxième trimestre sont le lancement de vols vers Nairobi et l'ouverture du nouvel espace pour pilotes et personnel de cabine à l’aéroport de Bruxelles.
Joëlle Neeb