Près de 2 millions de passagers voyagent avec Brussels Airlines pendant les vacances d'été
Moins d’attente à l’enregistrement, même avec des volumes en hausse – ponctualité impactée par les grèves du contrôle aérien

Bruxelles, le 28 août 2025 – Brussels Airlines revient sur une saison estivale très réussie : au cours des mois de juillet et août, plus de 1,9 million de passagers ont été accueillis sur près de 13 000 vols. Cela représente une augmentation de 12 % par rapport à 2024. L'ajout d'avions supplémentaires à la flotte a permis de répondre à la forte demande.
Juste avant le début des vacances d'été, la capacité de la zone de dépôt des bagages à l'aéroport de Bruxelles a été doublée. Cela a permis à Brussels Airlines de réduire considérablement les temps d'attente pour l'enregistrement des bagages et le check in, même avec l’augmentation du nombre de passagers transportés. De plus en plus de voyageurs s'enregistrent en ligne et enregistrent leurs bagages via les systèmes automatisés : 170 000 bagages ont été enregistrés de cette manière. Le 28 juillet a été une journée record, avec plus de 4 000 bagages enregistrés via le bag drop.
Quelles destinations étaient les plus demandées ?
L'Espagne reste la destination la plus populaire pour les Belges qui partent en vacances, suivie par l'Italie et le Portugal. Dans le même temps, la demande pour des destinations plus fraîches augmente.
Voici le top 10 des destinations des passagers belges pendant l'été 2025 :
- Malaga
- Barcelone
- Genève
- Lisbonne
- Porto
- Nice
- Rome
- Alicante
- Berlin
- Copenhague
La semaine la plus chargée s'est déroulée entre le 21 et le 27 juillet : 235 000 passagers ont voyagé avec Brussels Airlines à bord de 1 500 vols. Le taux d'occupation moyen cette semaine-là était de 88 %. Le festival Tomorrowland, entre autres, a contribué à ce pic.
Ponctualité sous pression
La ponctualité a diminué par rapport à l'année dernière. Cela s'explique en grande partie par des facteurs indépendants de la volonté de Brussels Airlines, tels que les grèves des contrôleurs aériens en France et en Italie. En juin, la France a connu une augmentation de 115 % des retards liés aux contrôleurs aériens par rapport à l'année dernière[1].
" Dans l'ensemble, nous avons eu un été très réussi. Je tiens tout d'abord à remercier tous nos collègues qui ont travaillé d'arrache-pied pendant ces mois d'été très chargés : grâce à eux, d'autres personnes ont pu profiter de vacances bien méritées. Brussels Airlines est une entreprise saine et en pleine croissance, et nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli. Nous prendrons le temps d’analyser ce que nous pouvons encore améliorer, afin de continuer à mériter la confiance de nos passagers. ”
- Filip Aerts, Chief Operating Officer, Brussels Airlines

Joëlle Neeb
1 Source : A4E : https://a4e.eu/publications/french-atc-strike-needlessly-paralyses-european-skies-during-le-grand-depart/