Statement - alléger la charge de travail pendent l'été 2022
"Nous regrettons que la réunion de réconciliation avec les partenaires sociaux du mardi 7 juin n'ait pas abouti à un accord.
Nous entrons dans un été chargé, un été crucial pour notre industrie. La croissance du nombre de vols - après deux années inhabituellement calmes - vers un programme d'été complet, entraînera une charge de travail conséquente pour tout notre personnel et pour l'ensemble du secteur. Notre personnel a indiqué qu'il craignait que la charge de travail soit trop élevée dans ces circonstances exceptionnelles. Nous les avons écoutés et avons pris des mesures pour alléger cette charge de travail.
Entre autres en annulant 148 vols, pour lesquels suffisamment d’alternatives sont disponibles pour les passagers, nous souhaitons répondre à la demande du personnel d'alléger la charge de travail.
Nous avons mis en place une campagne de recrutement très réussie au cours des derniers mois pour permettre notre croissance cet été. 225 membres supplémentaires du personnel de cabine ont été recrutés, dont une grande partie possède une expérience chez Brussels Airlines. Du personnel présent à l'aéroport et du service de maintenance ont également été recrutés.
Nous souhaitons souligner qu’aucun vol n'a été annulé en raison d’un manque de personnel. L'horaire de vol proposé était tout à fait conforme aux effectifs et aux accords de la CCT actuelle.
L'annulation de 148 vols aura un impact sur moins de 1% des passagers. Ils seront contactés par la compagnie le jeudi 9 juin par e-mail et SMS et recevront immédiatement les détails de leur nouveau vol. Si le client n'est pas satisfait par l'alternative proposée, nous examinerons ensemble d'autres solutions. Enfin, si aucune solution n'est trouvée, le passager peut toujours demander un remboursement.
Nous espérons que les discussions avec les partenaires sociaux pourront encore être poursuivies afin de trouver des solutions efficaces pour l'été prochain. Une grève au début de l'été tomberait au plus mauvais moment pour nos passagers, pour tous nos collègues et pour notre compagnie qui tente chaque jour de sortir du rouge."
- Maaike Andries, Porte-parole chez Brussels Airlines