Un troisième trimestre positif pour Brussels Airlines grâce à une forte demande estivale

Grâce à un été où lademande de loisirs a été forte et à une structure de coûts compétitive résultant de son programme de restructuration, Brussels Airlines rapporte un EBIT ajusté de 1 million d'euros au troisième trimestre de l'année (année précédente : - 51 millions d'euros). Pour les neuf premiers mois de l'année, la compagnie aérienne fait état d'une augmentation de revenus de 12% par rapport à l'année précédente et d'une diminution des dépenses d'exploitation de 10%. L'EBIT ajusté de la période janvier-septembre s'est amélioré de 39% pour atteindre -142 millions, un résultat qui est encore fortement impacté par la pandémie Covid-19.

Les recettes de Brussels Airlines au cours des neuf premiers mois de l'année 2021 ont augmenté de 12% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 380 millions d'euros (année précédente : 339 millions d'euros), tandis que le résultat d'exploitation a augmenté de 7% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 402 millions d'euros (année précédente : 374 millions d'euros).

Les dépenses d'exploitation ont diminué de 10 % pour atteindre 544 millions d'euros (année précédente : 607 millions d'euros) en raison de la baisse des dépenses de personnel et des dépenses pour les services techniques externes ainsi que des effets de son programme de restructuration réussi Reboot Plus.

L'EBIT ajusté au cours des neuf premiers mois de 2021 était de -142 millions d'euros (année précédente : -233 millions d'euros) ; l'EBIT de la période de référence était également de -142 millions d'euros (année précédente : -256 millions d'euros), le chiffre de l'année précédente étant affectépar des pertes de valeur sur les avions et les droits d'utilisation des avions s'élevant à 31 millions d'euros.

Brussels Airlines a clôturé le troisième trimestre avec un EBIT ajusté de 1 million d'euros, contre -51 millions d'euros pour la même période de l'année précédente. En juin 2021, Brussels Airlines a redémarré sa structure de hub et a considérablement augmenté son offre pendant les mois d'été en réponse à la demande accrue du marché. Le pic estival, qui se termine traditionnellement début septembre, a duré plus longtemps cette année en raison d'un effet de rattrapage.

 

"Nous constatons qu'en raison de la pandémie, de nombreuses personnes qui n'avaient pas pu voyager en raison des lockdowns étaient désireuses de voyager en été, mais aussi en septembre, en dehors des périodes de vacances traditionnelles, ce qui a entraîné pour nous un pic estival prolongé. Cette forte demande, ainsi que la position concurrentielle des coûts résultant de notre restructuration dans le cadre du programme Reboot Plus, ont conduit à un résultat positif au troisième trimestre."
-
Nina Öwerdieck, Chief Financial Officer de Brussels Airlines

 

Dans le cadre de son programme de transformation Reboot Plus, Brussels Airlines a presque terminé la phase de restructuration qui réduit la taille de la flotte de 30% et les effectifs de 25%. Parmi les autres mesures supplémentaires de ce programme, de nouvelles conventions collectives de travail sont entrées en vigueur depuis janvier 2021 pour tous les groupes d'employés, générant une structure de coûts compétitive au niveau des frais de personnel. Entre-temps, Brussels Airlines a entamé la deuxième phase de Reboot Plus, qui est la phase d’amélioration, afin de créer un avenir durable et rentable pour l'entreprise. Cette phase comprend des investissements dans le personnel, dans des outils destinés àaméliorer l'efficacité des processus et dans le renouvellement de sa flotte. À cet égard, trois Airbus A320 Neo rejoindront la flotte de Brussels Airlines d'ici l'été 2023. Ces appareils ultramodernes remplaceront trois anciens A319, et réduiront ainsi substantiellement les émissions de CO2 et les nuisances sonores. La modernisation de la flotte est cruciale pour Brussels Airlines afin d'atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2050.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 18 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 400 personnes et exploite 44 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Établi en 1997 en tant que première alliance de compagnies aériennes véritablement mondiale, le réseau Star Alliance a été fondé sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, il offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience du client tout au long de son parcours au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement plus de 17 500 vols quotidiens vers plus de 1 150 aéroports dans près de 190 pays.

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com