Brussels Airlines et les syndicats continuent à travailler sur l'avenir

Informations les plus récentes

Update - 14.10.2022

"Pendant les mois d'été, le management et les syndicats de Brussels Airlines se sont réunis régulièrement pour répondre aux préoccupations de notre personnel de cabine et mieux équilibrer la charge de travail du personnel opérationnel. Toutes les parties ont convenu que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée devait être sain mais réaliste, compte tenu de l'environnement difficile et concurrentiel actuel. Une série d'améliorations des programmes de vol a déjà été mise en œuvre. D'autres mesures nécessitent plus de temps et seront mises en œuvre plus tard. Nous continuons à chercher des initiatives pour réduire la charge de travail et/ou améliorer la qualité, avec des réunions supplémentaires pour le personnel de cockpit et de cabine ensemble avec le département de planification des équipages. ​ ​

Aujourd'hui, vendredi 14 octobre, après plusieurs sessions avec les représentants syndicaux, le management de Brussels Airlines fera une proposition visant à améliorer également l’enveloppe de rémunération du personnel de cockpit. Étant donné la non-indexation du paquet de rémunération flexible des pilotes, nous reconnaissons l'inquiétude que cela suscite au sein de ce groupe, compte tenu de l'inflation exceptionnelle et de la récession économique générale actuelles. En plus du plan cafétéria qui permet une optimisation significative de la rémunération des pilotes, nous souhaitons développer une solution qui réponde davantage à ces préoccupations, tout surveillant de près notre fragile position en matière de coûts. ​

Nous sommes satisfaits que le processus positif de coopération avec les partenaires sociaux qui a débuté au début de l'été se poursuive à un bon rythme, et nous remercions nos partenaires sociaux pour leur engagement et leur contribution constructive pour offrir des perspectives et des opportunités de croissance à notre entreprise et à notre personnel."

La déclaration ci-dessus peut être attribuée à Joëlle Neeb, porte-parole de Brussels Airlines.

 

23.08.2022

"Le 4 juillet 2022, le management et les syndicats de Brussels Airlines ont examiné de plus près la situation économique et du marché ainsi que les pistes possibles pour Brussels Airlines. Il est apparu clairement que pour créer les bonnes conditions d'un avenir réussi pour la compagnie, une collaboration constructive entre le management et les partenaires sociaux est cruciale.

Pendant les mois d'été, les deux parties se sont donc rencontrées lors de groupes de travail afin de trouver un terrain d'entente sur les questions relatives à la charge de travail. Ces groupes de travail se sont tous déroulés dans une atmosphère constructive, établissant une nouvelle façon de collaborer entre le management de Brussels Airlines et ses syndicats.

Aujourd'hui, 23 août 2022, une réunion d'évaluation a lieu toute la journée pour réexaminer la situation du marché et les développements futurs, pour passer en revue le travail effectué pendant l'été et pour définir la voie à suivre, en veillant à poursuivre la collaboration constructive qui a été entamée lors de groupes de travail.

Plusieurs initiatives visant à réduire la charge de travail et/ou à améliorer la qualité ont déjà été mises en œuvre, tandis que d'autres sont à l'étude par les deux parties et seront conclues dans les mois à venir.

En regardant la pression du marché et l'avenir de Brussels Airlines, nous voyons une opportunité unique d'aller de l'avant. Notre programme de restructuration Reboot Plus a donné de bons résultats et nous avons atteint une position de coûts très solide et compétitive. Avec cette position de coûts - que nous devons protéger soigneusement - et la collaboration constructive avec nos syndicats, nous avons la capacité de passer à l'étape suivante logique : renforcer notre position sur le marché en augmentant notre flotte et notre personnel.

Nous étudions actuellement différents scénarios de croissance qui seront présentés plus en détail dans un avenir proche. Cette croissance offrira des opportunités de carrière à notre personnel.

L'hiver reste imprévisible : nous ne savons pas comment Covid va se développer et quel sera son impact sur la demande du marché, la demande des entreprises est toujours instable et les goulets opérationnels dans les aéroports et chez les différents partenaires continueront à mettre la pression sur notre stabilité opérationnelle.

Pour anticiper cette saison hivernale difficile, nous allons renforcer notre personnel opérationnel dans tous les départements.

Concrètement, la décision a été prise de prolonger les contrats de 200 membres temporaires du personnel de cabine, d'engager du personnel de cabine externe supplémentaire et de renforcer notre planification des ressources afin de s'assurer que les besoins en ressources sont correctement satisfaits.

Du côté du cockpit, nous avons publié des offres d'emploi pour les pilotes. Pour Ground Operations et Maintenance & Engineering, nous avions déjà commencé à embaucher du personnel supplémentaire.

Cela devrait accroître la stabilité opérationnelle pendant la saison d'hiver tout en créant une répartition plus équitable de la charge de travail.

Nous tenons à remercier nos partenaires sociaux pour leur engagement et leur contribution constructive afin que notre entreprise et notre personnel aient des perspectives et des chances de se développer."

La déclaration ci-dessus peut être attribuée à Joëlle Neeb, porte-parole de Brussels Airlines.

 

Un aperçu des communications à propos du dialogue social chez Brussels Airlines, se trouve ici.

 

Joëlle Neeb

For media requests only

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 90 destinations, dont 18 en Afrique subsaharienne. La société emploie plus de 3 400 personnes et exploite 44 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. Début 2023, la compagnie aérienne a été la première à transporter du carburant aviation durable (SAF) via l’oléoduc de l’OTAN reliant l'aéroport de Bruxelles. D’ici fin 2024, Brussels Airlines accueillera cinq Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Établi en 1997 en tant que première alliance de compagnies aériennes véritablement mondiale, le réseau Star Alliance a été fondé sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, il offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience du client tout au long de son parcours au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement plus de 17 500 vols quotidiens vers plus de 1 150 aéroports dans près de 190 pays.

Plus d’informations sur staralliance.com

Contact

b.house Zone General Aviation - Airport Building 26 1831 Diegem

+32 2 723 89 90

press@brusselsairlines.com

www.brusselsairlines.com