Brussels Airlines et les syndicats travaillent ensemble sur l'avenir

Informations les plus récentes

"Le 4 juillet 2022, le management et les syndicats de Brussels Airlines ont examiné de plus près la situation économique et du marché ainsi que les pistes possibles pour Brussels Airlines. Il est apparu clairement que pour créer les bonnes conditions d'un avenir réussi pour la compagnie, une collaboration constructive entre le management et les partenaires sociaux est cruciale.

​Pendant les mois d'été, les deux parties se sont donc rencontrées lors de groupes de travail afin de trouver un terrain d'entente sur les questions relatives à la charge de travail. Ces groupes de travail se sont tous déroulés dans une atmosphère constructive, établissant une nouvelle façon de collaborer entre le management de Brussels Airlines et ses syndicats.

​Aujourd'hui, 23 août 2022, une réunion d'évaluation a lieu toute la journée pour réexaminer la situation du marché et les développements futurs, pour passer en revue le travail effectué pendant l'été et pour définir la voie à suivre, en veillant à poursuivre la collaboration constructive qui a été entamée lors de groupes de travail.

​Plusieurs initiatives visant à réduire la charge de travail et/ou à améliorer la qualité ont déjà été mises en œuvre, tandis que d'autres sont à l'étude par les deux parties et seront conclues dans les mois à venir.

​En regardant la pression du marché et l'avenir de Brussels Airlines, nous voyons une opportunité unique d'aller de l'avant. Notre programme de restructuration Reboot Plus a donné de bons résultats et nous avons atteint une position de coûts très solide et compétitive. Avec cette position de coûts - que nous devons protéger soigneusement - et la collaboration constructive avec nos syndicats, nous avons la capacité de passer à l'étape suivante logique : renforcer notre position sur le marché en augmentant notre flotte et notre personnel.

​Nous étudions actuellement différents scénarios de croissance qui seront présentés plus en détail dans un avenir proche. Cette croissance offrira des opportunités de carrière à notre personnel.

​L'hiver reste imprévisible : nous ne savons pas comment Covid va se développer et quel sera son impact sur la demande du marché, la demande des entreprises est toujours instable et les goulets opérationnels dans les aéroports et chez les différents partenaires continueront à mettre la pression sur notre stabilité opérationnelle.

​Pour anticiper cette saison hivernale difficile, nous allons renforcer notre personnel opérationnel dans tous les départements.

​Concrètement, la décision a été prise de prolonger les contrats de 200 membres temporaires du personnel de cabine, d'engager du personnel de cabine externe supplémentaire et de renforcer notre planification des ressources afin de s'assurer que les besoins en ressources sont correctement satisfaits.

​Du côté du cockpit, nous avons publié des offres d'emploi pour les pilotes. Pour Ground Operations et Maintenance & Engineering, nous avions déjà commencé à embaucher du personnel supplémentaire.

​Cela devrait accroître la stabilité opérationnelle pendant la saison d'hiver tout en créant une répartition plus équitable de la charge de travail.

​Nous tenons à remercier nos partenaires sociaux pour leur engagement et leur contribution constructive afin que notre entreprise et notre personnel aient des perspectives et des chances de se développer."

​La déclaration peut être citée au nom de Joëlle Neeb, porte-parole de Brussels Airlines.

A propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie 3.200 personnes et exploite 40 avions.

Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. En 2023, Brussels Airlines accueillera trois Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier. En outre, la compagnie aérienne vise à effectuer son premier vol en utilisant du carburant durable, ou SAF (Sustainable Aviation Fuel), d'ici 2023.

En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Plus d'informations sur brusselsairlines.com

À propos de Star Alliance

Le réseau Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première alliance aérienne véritablement mondiale, fondée sur une proposition de valeur pour le client, à savoir une portée mondiale, une reconnaissance internationale et un service fiable. Depuis sa création, elle offre le réseau de compagnies aériennes le plus vaste et le plus complet, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience client au sein de l'Alliance.

Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 10 000 vols quotidiens vers près de 1 200 aéroports dans 184 pays.

Plus d’informations sur staralliance.com