Brussels Airlines relie le monde à Tomorrowland pour la 12ème fois
Les émissions de carbone des six party flights seront compensées grâce à l'investissement dans le carburant d'aviation durable
Bruxelles, le 17 juillet 2024 - Pour la 12ème année, Brussels Airlines est fière d'être un partenaire de Tomorrowland, le festival de musique belge de renommée internationale. La compagnie belge transportera plus de 14 000 festivaliers à destination et en provenance du festival en juillet. À bord, pas moins de 122 nationalités différentes, les Espagnols étant les plus représentés. Tous les festivaliers, Tomorrowland et la compagnie aérienne belge ont investi dans la réduction de l'impact des vols, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 de 96 tonnes.
Tomorrowland fête ses 20 ans en 2024 et cette édition estivale s'articulera autour du thème LIFE, la suite du thème 2016 "Elixir of Life". Se déroulant les troisième et quatrième week-ends de juillet, le festival internationalement reconnu accueillera plus de 800 artistes sur 16 scènes différentes. Le cadre magnifique du parc de loisirs "De Schorre" à Boom sera transformé en un lieu où le monde se réunit pour le plus grand plaisir de 400 000 festivaliers venus du monde entier.
Premier vol du tout nouveau Amare
L'Amare a été présenté au monde entier à la fin du mois d'avril. La toute nouvelle icône belge est un Airbus A320neo flambant neuf et une première mondiale puisqu'il s'agit du premier avion à intégrer la réalité augmentée dans sa livrée. L'oiseau prend vie et déploie ses ailes lorsqu'il est scanné sur des médias sociaux spécifiques tels qu'Instagram et TikTok. L'expérience Tomorrowland se poursuit à l'intérieur de l'avion où les festivaliers profitent d'un système de sonorisation impressionnant et d'un éclairage d'ambiance spécial.
« Nous sommes un partenaire fidèle de Tomorrowland depuis 12 ans maintenant et nous sommes ravis de célébrer leur 20ème anniversaire avec eux. Je suis particulièrement fier de voir notre nouvel Amare - doté d'une fonction de réalité augmentée - dans les airs, amenant des milliers de festivaliers à Boom. Une fois de plus, nous emmenons le monde entier en Belgique pour (re)découvrir le festival de musique belge de renommée internationale. Un bel exemple de notre Belgitude ! »
- Michel Moriaux, Head of marketing, Brussels Airlines
Investir en permanence pour réduire l'impact sur l'environnement
Le nouvel Amare est le deuxième A320neo flambant neuf (immatriculé OO-SBB) qui a rejoint la flotte de Brussels Airlines en décembre 2023. Le neo émet 20% de CO2 et jusqu'à 50% de bruit en moins que ses prédécesseurs. Le Belgian Icon est donc un exemple tangible de la manière dont les deux partenaires s'efforcent de réduire leur impact sur l'environnement.
En outre, tous les forfaits Global Journey vendus par Brussels Airlines et Tomorrowland sont des Green Fares. Ces tarifs compensent les émissions de CO2 liées aux vols individuels grâce au carburant d’aviation durable (20 %) et à une contribution à des projets de protection du climat de grande qualité (80 %).
En outre, Tomorrowland et Brussels Airlines ont signé un accord pour investir dans du carburant d’aviation durable (ou SAF, Sustainable Aviation Fuel) supplémentaire équivalant à la quantité de carburant utilisée pour les six party flights. Ainsi, les passagers, le festival et la compagnie aérienne soutiennent conjointement la transition énergétique essentielle dans le secteur de l'aviation.
« Brussels Airlines et Tomorrowland sont conscients de leur impact sur l'environnement. Et nous avons étudié différents aspects pour réduire cet impact. Nous sommes fiers d'avoir signé un accord par lequel nous investissons, avec les festivaliers, dans l'achat de carburant d’aviation durable et dans des projets de protection du climat de grande qualité. Nous avons pu livrer suffisamment de SAF par par le système d’oléoducs d'Europe centrale en direction de l'aéroport de Bruxelles pour réduire les émissions de CO2 générées par les party flights. Il s'agit d'une première étape, et nous nous engageons non seulement à réduire notre impact, mais aussi à convaincre le plus grand nombre possible de partenaires de conclure des accords similaires. »
- Balázs Németh, Corporate Social Responsibility Manager, Brussels Airlines
Brussels Airlines relie le monde à la Belgique
La compagnie belge transportera plus de 14 000 mélomanes vers et depuis le festival. Des passagers de plus de 122 nationalités différentes voyageront vers la Belgique à partir de près de 40 aéroports.
De nombreux festivaliers ont choisi de découvrir la Belgique avant le festival en se rendant à Bruges, Gand, Anvers et Bruxelles. Par ailleurs, certains découvriront également un certain nombre de villes européennes avec une touche de Tomorrowland via Discover Europe.
À bord, les nationalités les plus courantes sont l'espagnole (23 %), l'américaine (9 %), suivies de près par la suisse et la britannique (8 % chacune).
Cette année encore, six vols seront complètement transformés en vols uniques #TMLpartyflights. Au cours de ces vols, les passagers profiteront d'un premier DJ set en direct à 10 kilomètres d'altitude. Sur le tout premier party flight en provenance d'Ibiza (SN 1182) le 17 juillet, la DJ belge Meaghan Slaets a joué un set. Pour se mettre dans l'ambiance avant d'embarquer sur le vol festif à Ibiza, ils ont eu droit à la première des huit gate parties.
Plus de 255 bénévoles au travail
Les festivaliers qui rentrent chez eux en avion peuvent déjà enregistrer leurs bagages et leurs tentes au point de dépôt des bagages sur le camping de Dreamville. Un Dreamville Service Desk est également organisé, où les voyageurs peuvent obtenir des réponses à toutes leurs questions.
Comme c'est devenu une tradition, Brussels Airlines invite tout le monde à faire un tour gratuit dans l'attraction "The Home of Amare" sur le site du festival. Depuis cette grande roue, les mélomanes auront une vue imprenable sur le site enchanteur de Tomorrowland.
Les passagers pourront également découvrir l'atmosphère unique de Tomorrowland à l'aéroport de Bruxelles. Dans le Connector, vers la jetée A, l'aéroport installera un DJ Booth ludique. Le lundi 22 juillet et le lundi 29 juillet, différents DJs se relaieront entre 7h et 19h.
Joëlle Neeb